Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la peinture peut sublimer vos espaces et quels sont les bénéfices à l’utiliser.
Pour rafraîchir votre intérieur en vue d’une transaction immobilière ou transformer votre lieu de vie à moindre coût, privilégiez la peinture. Cet élément de choix sera votre meilleur allié pour relooker vos espaces.
Vous serez bluffés par les effets que la peinture peut produire.
Offrir une maison accueillante pour de nouveaux occupants
Si vous souhaitez attirer des clients pour vendre ou louer votre bien, l’étape primordiale après les réparations d’usage, est la peinture du logement. En effet, au bout de quelques années, les murs montrent inévitablement des signes d’usure, des tâches, des éraflures etc… Ces marques sont la plupart du temps superficielles et une couche de peinture (ou deux !) suffiront à les rendre invisibles.
La façade extérieure est la première chose sur laquelle le visiteur posera son regard, elle doit faire bonne impression. Ne la négligez pas. Une peinture fraîche et attrayante c’est la sensation d’une maison propre.
Aux yeux du visiteur, la maison paraîtra plus récente, plus saine et entretenue. Un bien prêt à emménager provoquera coup de cœur chez le prospect qui rêve d’un nouveau départ.
L’objectif est de se focaliser sur le logement, son potentiel et ses atouts, sans être effrayé par des points faibles que l’on peut facilement gommer.
Les coups de pinceaux pour transformer son intérieur
Outre les avantages qu’offre la peinture sur les murs, cette dernière peut vous éviter bien des dépenses. En l’utilisant à bon escient, vous aurez une impression surprenante de nouveauté.
Redynamiser une cuisine sombre et vieillissante en appliquant une association de couleurs pour les portes et la crédence permet de la rajeunir sans la remplacer.
Il en est de même pour redonner de l’éclat à votre salle de bains : repeindre les meubles et le carrelage le nécessitant.
Vous pouvez aussi donner une seconde vie à vos meubles anciens et démodés en appliquant une teinte plus actuelle.
Les professionnels de la peinture pourront intervenir sur tout type de support. Cependant, vous trouverez facilement dans le commerce des peintures et résines spécifiques pour faïences comme pour le bois.
Les effets de la couleur
Les couleurs et la lumière jouent un rôle important dans la perception des espaces en créant des effets d’optique.
Une application judicieuse de la peinture sur vos murs et plafonds permettra de neutraliser les défauts liés à l’architecture de votre logement : un très long couloir, un plafond trop bas, une pièce étroite …
Les tons clairs vont apporter de la lumière et du volume à vos pièces, alors que les couleurs fortes renforceront la sensation d’intimité. L’application d’une tonalité forte ou en contraste avec le reste attirera le regard, elle permet une mise en valeur d’un élément particulier ou la séparation d’un espace.
Vous pourrez par exemple éclaircir votre plafond par rapport aux murs et augmenter l’impression de hauteur. Afin d’élargir une pièce étroite, vous peindrez alors le mur du fond dans une tonalité plus foncée.
N’oubliez pas qu’une même couleur aura un aspect différent selon qu’elle soit exposée à la lumière ou à contre-jour, qu’elle soit mate ou satinée.
Pour conclure, la peinture est un moyen de sublimer son intérieur sans avoir à engager un budget travaux trop conséquent. Les combinaisons de couleurs sont infinies et les types de peintures très variés.
Il ne vous reste plus qu’à analyser l’architecture de votre logement, définir ce que vous souhaitez mettre en avant ou atténuer, et sortir vos pinceaux !
Nos nuanciers préférés en Guadeloupe
Tollens : https://www.tollens.com/couleurs-et-tendances/rechercher-une-couleur?collection=cromology
Seigneurie : https://www.visualizecolor.com/Chromatic#/Colours?projectid=8c3dfcac-d5d4-4934-b9a5-c2217b8a1332
C-Color : https://www.soframap.com/palettes-digitales-nuanciers-couleurs/